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28/11/2017
Lecture : 2 min
Infographie Retail : 5 clés pour la gestion RH en boutique
Responsable Marketing & Communication chez Asys
Face au e-commerce, la performance des magasins physiques repose en partie sur la qualité de l'expérience client, directement liée à la bonne gestion RH du point de vente. La gestion des ressources humaines dans le secteur du retail - ou commerce de détail - peut s'avérer complexe. La gestion des temps de travail ainsi que la gestion des plannings sont déterminantes pour assurer la rentabilité du point de vente et la fidélisation des collaborateurs.
5 clés pour une bonne gestion RH du point de vente
Respectez la loi
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Au risque de rappeler des évidences, le respect du droit du travail n'est pas si facile. Dans un cadre législatif en évolution, vous devez être en mesure d'assurer le strict respect des contraintes légales et administratives en matière de durée de travail, de repos, de pause, de gestion des embauches, des contrats, de paie etc...
Le suivi des compteurs de chaque salarié en fonction de son contrat est un impératif.
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Anticipez les plannings avec l'annualisation
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L'annualisation des temps de travail vous permet de prévoir vos plannings avec des semaines hautes et basses. L'annualisation est réalisée en début de période. Au quotidien, le manager ajuste ses plannings directement sur son logiciel de gestion RH. Les compteurs de suivi de l'annualisation sont actualisés au fil de l'eau pour éviter les mauvaises surprises en fin d'année : trop d'heures supplémentaires ou d'heures manquantes coûtent chers. Ce processus permet, grâce à ses fonctionnalités, de simplifier la vie des managers et d'optimiser leur temps de travail.
La modulation des temps de travail est soumise à un accord d'entreprise. À défaut, la convention collective ou l'accord de branche doivent l'autoriser et en prévoir les modalités.
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Plannings : la bonne personne au bon endroit au bon moment
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Qui a le droit de fermer le magasin ? Qui travaillera le dimanche ? Qui est habilité à occuper un poste en caisse ?
Créer un planning d'équipe est un véritable casse-tête. Votre logiciel de gestion RH doit vous permettre de suivre les compétences ou les statuts des salariés. Grâce à son système, le logiciel de planification automatique vous aidera à créer des plannings optimisés, conformes à la législation et à vos objectifs commerciaux. Vous gagnez du temps au quotidien, grâce à une gestion administrative simplifiée et une meilleure gestion des performances.
Pour assurer l'équité dans les plannings, n'oubliez pas de mettre en place des compteurs de suivi pour les postes ou les horaires les plus contraignants ou convoités : samedi, soirée, dimanche, jour férié, etc.
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Des plannings sur smartphone et tablettes pour les salariés
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Les plannings d'équipe ou plannings individuels doivent être affichés deux semaines à l'avance et plus tôt dans certains cas. Vous pouvez aller plus loin avec un portail RH accessible à chaque salarié sur son smartphone ou sa tablette personnelle : planning individuel, planning d'équipe, demande de congés, envoi de justificatifs d'absence, etc.
Soyez attentif au choix du portail salarié. Il doit être accessible sur tous les smartphones et tablettes personnelles de vos salariés attachés au BYOD ou CYOD.
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Décentraliser la gestion RH du point de vente pour les managers
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Les solutions RH en mode SaaS sont recommandées car elles sont partagées et accessibles en temps réel depuis tous les terminaux. Elles permettent de partager les plannings et les tableaux de bord du magasin mis à jour au sein d'un outil centralisé : fini les fichiers Excel et les ressaisies. Vérifiez que votre logiciel de gestion RH du point de vente peut être utilisé sur le terminal de caisse. La gestion des plannings et des reportings se fait ainsi directement depuis le PC de caisse, souvent le seul PC disponible en boutique.