Le premier objectif d’un planning est de mettre en adéquation les ressources de l’entreprise avec ses objectifs de production, qu’il s’agisse de produire des biens (industrie, agroalimentaire, manufacturing, etc) ou des services (services aux entreprises, aux particuliers, éducation, santé, administration, etc). Un planning permet d’organiser le nombre de ressources et leur profil (compétence notamment).
La gestion des plannings est complémentaire à la gestion des temps qui permet d’assurer le contrôle des temps de travail. La gestion des temps vise à assurer le respect des dispositions légales en matière de temps de travail, de repos, d’emploi, de congés, etc.
La gestion des plannings s’attache davantage à connaître les activités du salarié durant son temps de travail et à éviter les situations de sureffectif ou sous-effectif.
Un bon planning répond à trois critères :
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Avoir la bonne personne : disposer de ressources qualifiées pour le poste à occuper.
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Au bon endroit : assurer que la personne est planifiée là où on a besoin d’elle (service, chaîne de production, magasin, lieu d’intervention).
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Au bon moment : avoir le bon nombre de ressources lorsque l’entreprise en a besoin pour éviter les situations de sur ou sous-effectif.
La planification est réalisée par les services RH ou par les managers suivant l’organisation de l’entreprise. La gestion des plannings peut-être complexe et chronophage. Pour gagner du temps et être plus fiable, les logiciels de gestion RH proposent de nombreuses fonctionnalités de gestion des plannings.