Durée annuelle de travail obligatoire : seulement 20 % de collectivités alignées
Le rapport 2016 de la cour des comptes proposait déjà une mesure du temps de travail annuel tel qu’il est fixé par les assemblées délibérantes sur un échantillon de 103 collectivités locales. Ainsi, la durée théorique de travail des agents, dans les collectivités étudiées, était en moyenne de 1 562 heures par an.
Seulement 20 % de ces collectivités étaient alignées sur la durée réglementaire annuelle : 17 collectivités appliquent un temps de travail de 1 607 heures et trois collectivités d’Alsace-Moselle, qui ont droit à deux jours fériés supplémentaires, ont un temps de travail de 1 593 heures.
Un décret du 12 juillet transpose à la fonction publique territoriale les règles applicables à celles de l’État, fixant la durée annuelle du travail à 1 607 heures sur la base d’un temps de travail hebdomadaire de 35 heures avec 25 jours de congé annuel, un forfait annuel de 8 jours fériés et 104 jours de repos hebdomadaire.
Selon le baromètre HoRHizons 2017 sur les « tendances de l’emploi territorial et politique RH des collectivités et des intercommunalités », 69% des collectivités et EPCI indiquaient que leurs agents travaillent sur la base de 1 607 heures réglementaires annuelles et 18 % affirmaient avoir déjà engagé une démarche de modification des temps de travail (échantillon de 805 collectivités et EPCI).
Des solutions pour mieux connaître les temps de travail des agents
Les collectivités doivent s’assurer de la bonne application de la réglementation par une revue périodique du temps de travail. Cela nécessite un logiciel RH partagé entre les gestionnaires RH, les responsables d'équipe et les agents. Le contrôle des temps de travail peut se faire de différentes manières : avec ou sans pointages, via une déclaration des temps par l'agent ou son responsable, par un planning théorique de présence.
Les solutions RH proposées par Asys (
Chronos et
So’Horsys) permettent également de piloter tous les sujets liés aux temps de travail : planning, gestion de l'annualisation, congés, éléments variables de paie, heures supplémentaires, dématérialisation des demandes d'absence, etc.
Pour aller plus loin : des conseils pour préparer votre projet de gestion des temps
La mise en place d'une solution RH est souvent l'occasion de réaliser en amont un état des lieux des pratiques existantes au sein de la collectivité.
La gestion du changement est un aspect important de tout projet SIRH. Voici 3 courts articles pour mieux appréhender ce sujet :
À la suite de cet état des lieux, la collectivité pourra mieux identifier ses besoins, préparer son appel d'offres et rédiger le cahier des charges à transmettre aux différents éditeurs qu'elle aura sélectionné.
Pour vous aider à préparer votre projet, Asys vous propose un modèle gratuit et personnalisable de cahier des charges à télécharger.
Sources :