Naos prend soin de sa gestion des temps avec Chronos

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Naos fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques dans le monde entier sous les marques BiodermaEsthederm et État pur. Le groupe a adopté le logiciel Chronos en 2020 pour simplifier et digitaliser la planification et optimiser la gestion des temps de ses 1200 collaborateurs. Isabelle Ottaviani, Responsable Paie et Projets RH, nous explique comment Chronos a permis aux équipes RH de se dégager 30% de temps au quotidien.

Une gestion RH centralisée et des périodes de paie plus zen

Naos regroupe 1 200 collaborateurs répartis sur 6 sociétés et 13 sites situés majoritairement dans le sud de la France. De par son activité de production et distribution, Naos est composé de différents métiers avec autant de décompte de temps de travail associés : agent de production, fonctions supports, commerciaux, etc. Le logiciel Chronos centralise la gestion des temps et la planification de l'ensemble des collaborateurs du groupe.

Le groupe Naos est régi par 2 conventions collectives avec des règles RH riches donc la convention collective de la chimie avec un cadre réglementaire complexe et assez contraignant. Les éléments variables de paie sont nombreux et l'interface paie avec ADP est complète.

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Nous avons choisi Chronos pour sa grande adaptabilité. Le logiciel nous permet de piloter les temps de travail de nos différentes populations. Il s'adapte à nos besoins tout en respectant le cadre légal. Isabelle Ottaviani, Responsable Paie et Projets RH
Avant les équipes RH passaient près de 2 semaines à retraiter les éléments variables de paie. Aujourd'hui, elles consacrent seulement 2 à 3 jours à contrôler et relancer les managers, si besoin. Isabelle Ottaviani, Responsable Paie et Projets RH

Fini Excel pour gérer les plannings des équipes de production

Le planning est le support de travail quotidien des managers de production. Le logiciel Chronos leur permet de créer des plannings adaptés à l'activité de production avec des horaires variés en 2x7, 3x7, 3x8, en journée, de nuit, etc. Les accessoires de paie sont directement générés à partir de la planification gérée par les managers de terrain.

Côté collaborateur, les salariés ont gagné en autonomie grâce à la mise en place du Self-Service. Ils accèdent désormais à leurs plannings sur mobile et peuvent poser et visualiser leurs congés.

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C'est un vrai gain de temps pour les managers de production. Tout est centralisé et automatisé dans Chronos. Ils ne gèrent plus de fichiers Excel dans tous les sens. Isabelle Ottaviani, Responsable Paie et Projets RH
Nos collaborateurs ont désormais une vision en temps réel de leur planning, avec une projection sur 15 jours. Depuis la mise en place du Self-service, les erreurs de paie ont pratiquement disparu. C'est une belle avancée ! Isabelle Ottaviani, Responsable Paie et Projets RH

Naos emploie également près de 200 intérimaires pour répondre aux pics d'activités. La prochaine étape, pour réduire les traitements administratifs manuels, est la mise en place de l'interface Pixid.

Ce sera un pas de plus vers la gestion RH digitalisée de nos équipes, le tout via une gestion centralisée dans Chronos. Isabelle Ottaviani, Responsable Paie et Projets RH

Une badgeuse adaptée à chaque profil d'utilisateur

La majorité des collaborateurs badgent virtuellement, depuis leur poste de travail ou sur mobile grâce au Portail collaborateur, à l'exception des collaborateurs postés qui continuent d'utiliser les badgeuses physiques.

Les collaborateurs peuvent consulter leurs pointages et faire des demandes de correction. De leur côté, les managers peuvent agir sur les pointages, les corriger et être alerté en cas d'erreur de badgeage. Le décompte des temps de travail est ainsi fiabilisé.

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Tout le monde badge chez Naos, que ce soit via une badgeuse physique ou virtuelle. Isabelle Ottaviani, Responsable Paie et Projets RH

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