21/06/2024

Lecture : 2 min

Responsable SIRH : le chef d'orchestre de la donnée RH

Souvent considéré comme un mouton à cinq pattes, le Responsable du Système d’Informations des Ressources Humaines (SIRH) est au cœur de la transformation digitale des entreprises. Son profil hybride mêle compétences informatiques et connaissances RH. Il s’impose petit à petit comme une fonction incontournable de la digitalisation des RH pour piloter efficacement les politiques de gestion des collaborateurs.  

Alors, quelles sont ses missions et ses outils, qu’apporte-t-il aux organisations en quête de ce précieux profil ?

Sommaire

Responsable SIRH : l'art de l'automatisation de la gestion RH

Chaînon manquant entre la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) et la Direction des Ressources Humaines (DRH), le responsable SIRH gère et optimise l’ensemble des briques logicielles qui permettent d’automatiser la gestion RH : recrutement, formation, carrière, administratif, gestion des temps et des activités, paie, etc.


Placé sous la responsabilité de la DSI ou de la DRH ou faisant l’objet d’un service autonome, il apparaît comme l’atout indispensable de l’innovation RH.
Ces missions principales sont alors de quatre ordres :

  • La traduction des besoins RH en termes de SI
  • La gestion de projets pour répondre à ces besoins : recherche logiciels RH, élaboration du cahier des charges, respect des plannings, recette applicative
  • Le maintien des outils : paramétrage, maintenance, formation des nouveaux utilisateurs et support 
  • La restitution de la donnée aux services financiers, des ressources humaines et de direction pour un pilotage des activités optimisé 

Force de proposition et d’innovation, il participe grandement à la transformation de la fonction RH qui se voit enfin soulagée de tâches administratives très chronophages. En apportant les bons outils pour gérer les talents et en rassemblant la donnée des collaborateurs, le responsable SIRH favorise la construction d’une politique RH cohérente, avec une vision plus précise et anticipée. Les équipes RH peuvent alors se concentrer sur des sujets à plus forte valeur ajoutée : QSE, formation, intégration, droit social, etc. 

 

 

Quelles sont les fonctionnalités des outils du responsable SIRH ?

En charge de la gestion des informations RH, il s’appuie sur un ou plusieurs logiciels pour couvrir de nombreuses fonctionnalités :

  • Tâches administratives pour simplifier les démarches RH et piloter l’activité :
    • Gestion des congés
    • Gestion des notes de frais
    • Gestion des temps et des activités 
    • Traitement de la paie
    • Etc.
  • Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) en réponse aux évolutions stratégiques des entreprises : 
    • Evolution du profil collaborateur 
    • Suivi des compétences 
    • Entretiens annuels
    • Formation
    • Onboarding / Offboarding
    • Etc. 
  • Procédures internes :

     

    • Notes de service
    • Gestion de la flotte véhicules
    • Médecine du travail
    • Etc.

 

 

Quelles compétences pour exercer la fonction SIRH ?

On l’a dit, son profil en fait à la fois l’ami des RH comme des services informatiques. Le responsable SIRH est un profil recherché dont la triple compétence repose surtout sur son expérience. 
Pour réussir dans ses missions, il jongle avec des connaissances précises en matière de ressources humaines, des compétences techniques et informatiques poussées et un rôle de gestionnaire de projet éprouvé.

  • RH  : Connaissance fine des RH pour bien comprendre les besoins et identifier les subtilités que devront gérer les outils 
    • Interprétation des conventions collectives et accords de branche
    • Suivi de l’évolution du droit du travail
    • Connaissance du fonctionnement de la paie

 

  • TECHNIQUE :  Avoir une compréhension technique suffisante pour choisir les bons outils et savoir les faire évoluer
    • Traduction des spécifications exprimées par les RH 
    • Choisir entre SaaS, On Premise, prévoir les API entre outils
    • Paramétrer les outils
    • Requêter des données
    • Support utilisateurs

 

 

  • GESTION DE PROJET :  Anticiper les écueils et impliquer au plus tôt les équipes pour que le projet soit réussi et accepté
    • Exprimer un besoin : traduction des spécifications exprimées par les RH dans le cahier des charges
    • Pilotage et suivi de projet avec l’éditeur
    • Communiquer avec les différents services et jongler avec les exigences des équipes RH, de la DSI et de la Direction.
  • INNOVATION : Demeurer à jour des évolutions technologiques (tendances du marché) et réglementaires (Veille RH)

 

 

Dans quelles structures retrouve-t-on la fonction SIRH ?

Auparavant, la fonction SIRH était présente au sein des DSI où l’on retrouvait un informaticien responsable des outils RH ou au sein des DRH qui nommaient un référent par outil. 
Depuis, dans les organisations assez grandes, qui mènent fréquemment des projets SIRH ou qui doivent maintenir et faire évoluer de nombreuses applications, le responsable SIRH dispose souvent d’un service autonome  de la DSI et de la DRH. Il manage alors une équipe avec des spécialisations sur chaque domaine (formation, paie, onboarding…) pour apporter une cohérence à l’ensemble des outils RH.  

 

 

 

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