- Asys
- Blog & Ressources
- Comment gérer l'absence d...
28/08/2024
Lecture : 2 min
Comment gérer l'absence du salarié pour la rentrée scolaire ?
Chargée de la communication de la solution de gestion des te ...
La rentrée scolaire 2024 approche, et avec elle, le traditionnel défi pour les parents salariés : comment jongler entre les cartables et les responsabilités professionnelles ? Le 02 septembre annonce également le casse-tête des plannings pour les responsables RH. Comment anticiper et gérer efficacement les absences de vos collaborateurs tout en assurant la continuité de l’activité ?
Absence du salarié à la rentrée scolaire : que dit la loi ?
Quels sont les droits du salarié d’après le Code du Travail ?
La rentrée scolaire est une étape importante pour de nombreux parents salariés. Pourtant, le Code du travail n’accorde pas de congé spécifique pour accompagner un enfant ce jour-là. En effet, seules certaines circonstances familiales, comme un mariage ou une naissance, sont couvertes par des congés exceptionnels prévus par l'article L.3142-1 du Code du travail. La rentrée scolaire n’en fait pas partie.
L’absence du salarié pour rentrée scolaire selon les conventions collectives
Toutefois, des solutions existent. Certaines conventions collectives accordent des autorisations d'absence pour ce motif. Ces autorisations varient selon le secteur d’activité et peuvent dépendre de critères tels que l’âge de l’enfant ou son niveau scolaire. Voici quelques exemples :
- La convention collective de la pâtisserie prévoit une demi-journée de congés pour la rentrée d’un enfant. Si les deux parents travaillent dans la même pâtisserie, l’un ou l’autre peut prendre ce congé.
-
La convention collective nationale de la coiffure accorde aux salariés trois heures d'absence rémunérées pour les enfants de moins de 13 ans scolarisés.
-
La convention collective des journalistes (radiodiffusion) autorise un aménagement des horaires pour la rentrée des enfants jusqu'à la 6e, avec préavis d'une semaine.
-
La convention collective des sociétés d'assurances permet une journée annuelle pour la rentrée des enfants de moins de 7 ans.
Si aucune disposition collective ne s'applique, d'autres options sont possibles.
Comment aménager le planning d’un salarié pour la rentrée scolaire ?
Télétravail : Travailler depuis chez soi le jour de la rentrée scolaire
Le télétravail est devenu une proposition courante dans de nombreuses entreprises. Cette option est particulièrement utile lors de la rentrée scolaire, y compris pour ceux qui n'y ont pas recourt habituellement. Elle offre une grande souplesse tout en maintenant la continuité du travail. Le salarié reste soumis aux mêmes obligations que sur site.
Pour mémo : l'obligation de l'employeur de suivre les temps de travail des employés reste inchangé en télétravail.
Horaires aménagés : Ajuster ses heures de travail pour moins de stress
Les horaires aménagés représentent une alternative et peuvent se cumuler au télétravail. Cette solution permet aux salariés de décaler leur heure d’arrivée ou de départ du travail pour pouvoir gérer les obligations liées à la rentrée scolaire. Les horaires aménagés offrent ainsi une flexibilité précieuse sans pour autant impacter la charge de travail globale.
L’employeur peut également donner une autorisation d’absence, rémunérée ou non. Cela permet au salarié de gérer ce moment familial tout en respectant ses obligations professionnelles.
En tant que RH, vous avez donc à disposition un éventail de possibilités pour aider les parents salariés à mieux gérer cette journée souvent stressante.
Comment organiser les absences pour rentrée scolaire avec votre logiciel de gestion des temps ?
Côté badgeuse, toute anomalie de pointage due à un retard sera automatiquement signalée. Le manager ou les équipes RH peuvent alors valider ou lever cette anomalie selon les conventions internes. Même en télétravail, une badgeuse virtuelle peut être mise en place.
Enfin, un logiciel de gestion des temps de travail comme So’Horsys ou Chronos prend en charge les aspects financiers liés à ces demandes. Le logiciel est personnalisable et s'adapte aux conventions collectives, quels que soient les droits qu'elles accordent (nombre d’enfants, âge, délai de prévenance…). Les logiciels RH réduisent les erreurs en matière de gestion des congés et libèrent du temps pour les équipes RH.