Les échéances habituelles
L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans à partir de la date d'entrée dans l'entreprise puis de la date de l'entretien précédent.
Un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit être réalisé tous les 6 ans lors de l'entretien professionnel.
Concrètement, l’employeur doit s’assurer que le salarié a bénéficié au cours des 6 dernières années d’un entretien professionnel tous les 2 ans, qu'il a suivi au moins une action de formation, des éléments de certification ou a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
Un compte rendu de l'entretien doit être rédigé dont une copie sera remise au collaborateur.
Le report des entretiens au 30 septembre 2021
Initialement prévu pour le 30 juin 2021 avec l'ordonnance du 2 décembre 2020, le report des entretiens professionnels obligatoires devant se tenir entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021 est maintenant possible jusqu'au 30 septembre 2021, comme le mentionne le site Service-Public.fr.
Les entretiens concernés sont :
- Les entretiens d'état des lieux du parcours professionnel du salarié tous les 6 ans,
- Les entretiens professionnels obligatoires pour les perspectives d'évolution professionnelle et d’éventuelles formations tous les 2 ans,
Des sanctions, reportées au 1er octobre 2021, sont prévues pour les entreprises d'au moins 50 salariés dont les salariés n'ont pas bénéficié de l'entretien obligatoire des 6 ans et d'au moins une formation.
La sanction prévue est un abondement de 3 000 € sur le compte personnel de formation (CPF) du salarié concerné.