- Asys
- Blog & Ressources
- L'incroyable épopée de la...
07/07/2023
Lecture : 3 min
L'incroyable épopée de la feuille de congés volante qui voulait juste être validée
Jean-Baptiste est chargé de contenus RH chez Asys. Il dénich ...
Mis à jour le 21 juin 2022
De l’aventure, des rebondissements et de l’action garantis sans effets spéciaux : vivez l’incroyable épopée d’une pose de congés sur papier, engagée dans un processus RH bien trop compliqué.
La dématérialisation des absences fera t-elle son apparition à la fin de l’épisode 📺 ?
Le début d’une épopée : Quentin veut poser des congés 🦙
Mardi, 10h46 :
Pour poser mes congés, il faut que je prenne une feuille dans la bannette des demandes mais il ne reste plus qu’une fiche...Si je prends la dernière, il faut que j’aille en imprimer d’autres à l’autre bout du bâtiment. Bon, je la prends 📝
Mardi, 12h :
Je m’isole dans la salle de repos pour remplir la fiche. J’ai oublié le post-it sur lequel j’avais noté mes dates de vacances ! Je complète les dates de mémoire avec le calendrier de mon téléphone. J'espère ne pas me tromper 😕
Mardi, 13h30 :
Je donne la feuille à mon manager pour qu’il fasse la navette au service RH. Je croise les doigts pour qu’elle parte assez vite, mes vacances au Pérou en dépendent 🤞
Début de l’intrigue : le manager de Quentin traite la demande 📃
Mardi, 13h30 :
Quentin m’a donné sa feuille de congés, je contrôle les dates et la signe pour la valider ✅
Mardi, 13h45 :
J’ai oublié de lui demander si sa demande était urgente car la feuille ne pourra partir à la RH que jeudi. Je regarde : ouf c’est dans 2 mois 😅
Mercredi, 16h54 :
C’est bon, j'ai signé la feuille. Je la donne à Marc, le commercial qui se déplace au siège, pour qu'il la remette à la RH 🚗
Les péripéties débutent - Marc, commercial, arrive au siège 💼
Jeudi, 7h46 :
J'arrive dans le bureau du service RH. Vide, forcément, car ils n’arrivent que vers 9h. Je ne sais pas trop où mettre les dossiers, alors je dépose les papiers sur le premier bureau que je vois. Mission accomplie 📚
Les péripéties continuent - Loïc, gestionnaire de paie débute sa journée 💰
Jeudi, 8h56 :
Le commercial a encore déposé les papiers n’importe comment. Je les trie et remarque une demande d’absence. Je la dépose sur le clavier de Sophie. C'est elle qui gère les congés avec un fichier Excel plein de formules complexes. Elle ne revient que lundi, mais la demande peut attendre ⏳
Au plus fort de l’action avec Sophie, gestionnaire RH s’occupant des absences 🏋️♀️
Lundi, 14h21 :
J’ai bien récupéré la demande de Quentin mais je n'arrive pas à lire la date de début de congés. Est-ce un 8, un 9, un 3 … ? Bon il faut que j’appelle son manager, et j’en profiterai pour lui demander s’il a réellement besoin de 2 intérimaires pour les deux dernières semaines de mai 👷🏻 ...
Lundi, 14h46 :
Finalement c’est un 9 mal écrit. Je regarde dans le fichier Excel des plannings et dans celui des congés si ça peut se faire. Il y aura-t-il quelqu’un pour le remplacer à son poste à cette date 🔍 ?
Lundi, 15h24 :
C’est ok pour les congés de Quentin ! La saisie a été faite dans le fichier Excel et je me suis laissé un commentaire pour y penser lorsque je ferai les plannings. J’archive la feuille dans un dossier suspendu - déjà plein à craquer- de l’armoire derrière moi 📂
Mercredi, 15h44 :
Mince j’ai oublié de dire au manager de Quentin que les congés ont bien été acceptés. Je fais un mail rapide pour le prévenir 📧
Un épilogue heureux pour Quentin 🎉
Jeudi 9h34 :
Mes congés sont acceptés ! J’ai bien fait de relancer mon manager pour avoir une réponse. Et je peux réserver mes billets pour Lima 🕺 !
L'arrivée de la dématérialisation des absences – l’épisode aurait pu être beaucoup plus court pour Quentin 🚀
⏳ Deux semaines pour valider des congés, c’est long.
💡 Nous sommes en 2022 ; mon métro roule sans conducteur ; la page Instagram du chat de ma grand-mère dépasse les 20 000 abonnés. Et je fais toujours mes demandes de congés sur papier…
✅ Dans l’entreprise de ma femme, ils ont un outil génial : elle n’a qu’à se connecter à son portail RH pour poser une absence et recevoir rapidement une réponse. Plus besoin de papier, tout le monde gagne du temps et les informations sont beaucoup plus fiables !