03/01/2015

Lecture : 1 min

Femmes Décideurs - Portrait d'Anne-Sophie Kieffer, Présidente ASYS

Autodidacte et volontaire, Anne-Sophie Kieffer quitte ses fonctions de responsable de contrôle de gestion pour reprendre l'entreprise Asys, spécialisée dans l'édition et la commercialisation de logiciels de gestion des temps et planification. Portrait d'une battante profondément humaniste qui navigue entre Paris, Nantes, Toulouse, Lyon et Mâcon.

Retranscription du dossier "Femmes Décideurs" paru dans le magazine Tout Lyon Affiches - Décembre 2014
Journaliste : Charlotte Mounard

 

Le management à cœur

Le management, Anne-Sophie Kieffer a ça dans le sang. Au sein du groupe InExtenso, filiale comptable du groupe Deloitte, elle avait été nommée responsable du groupe de gestion ; des fonctions qui lui permirent de devenir une experte en matière de fusion / acquisition et d'audit. Intéressant mais routinier, ce travail entravait pourtant les perspectives d'évolution d'une jeune femme habituée à sortir du cadre.

 

A sa demande, on lui créera un poste sur-mesure : encadrer la mise ne place d'un tout nouveau système de gestion interne. Cette expérience habitue Anne-Sophie Kieffer aux déplacements, au rythme de travail intense, aux méthodes de direction… mais lui donne aussi la force de franchir la barrière entrepreneuriale.

 

En effet, en 2008, son père, alors dirigeant, choisit de lui passer les rênes d'Asys, une société spécialisée dans l'édition de logiciels RH pour la gestion des temps et la planification. Certain de sa capacité à diriger et développer une société pleine d'avenir, il transmet à sa fille son attachement à l'humain et son sens de l'entreprenariat et du challenge.

 

 

" L'humain avant tout "

 

Une fois nommée à la tête d'Asys, Anne-Sophie Kieffer dresse l'état des lieux : 

L'entreprise avait un déficit d'image mais beaucoup de potentiel, sur un marché en forte croissance, très innovant.

A l'époque en effet, l'entreprise compte moins de dix collaborateurs… Ils sont aujourd'hui plus de soixante-dix (en 2015). Dès son arrivée au poste de consultante, la jeune femme se retrousse les manches. Elle apprend le métier, côtoie les clients pour bien comprendre leurs attentes, et ses consultants se déploient dans la France entière pour assister leur clients au démarrage de Horsys (devenu So'Horsys), un logiciel de gestion des temps pour les PME.

 

Puis en 2010, une nouvelle opportunité se présente : celle de racheter Chronos, logiciel destiné aux grands comptes, et intégrer ainsi ses équipes à la société Asys. Elle s'appuie alors sur son expérience InExtenso pour piloter le rachat de Chronos et mener à bien cette nouvelle mission.

 

Aujourd'hui, Asys se retrouve dans le trio de tête des acteurs de la GTA en France. Anne-Sophie Kieffer attache une importance capitale à la cohésion de groupe, clef de voute de la réussite d'une entreprise.

Le plus grand défi dans une entreprise reste l'humain. Nos collaborateurs transmettent nos valeurs, ils se reconnaissent dans l'entreprise et sont complément impliqués. D'ailleurs, aucun de nos collaborateurs n'a jamais quitté l'entreprise. Nous revendiquons 0% de turn-over.

 

 

 

Dossier_Femme_Decideur_Asys_ASKieffer

 

 

 

 

Découvrez nos ressources les plus récentes

Témoignage | HMY et So’Horsys, une solution de gestion des temps adaptée aux défis de l'industrie

25/11/2024

Lecture : 2 min

La complexité de la convention de la métallurgie et l’adaptation de So’Horsys HMY adresse des clients dans le secteur du retail pour l'agenc ....

Les APIs, un levier d’évolution pour une gestion RH plus sereine

22/11/2024

Lecture : 3 min

La digitalisation transforme les métiers RH, augmentant le nombre d’outils utilisés. Pourtant, ces logiciels ne communiquent pas toujours en ....

Inscrivez-vous à la newsletter Mi-Temps RH, sélection d'articles RH et de veille légale