Un CHU mieux équipé, plus responsable et connecté
Tout d’abord, l’une des propositions remontées par les agents médicaux concerne l’amélioration des logiciels internes et la compatibilité des logiciels à tous les services afin de faire gagner du temps aux équipes. Toujours dans une optique de gain de temps et d’amélioration des conditions de travail, la mise en place de chambres connectées et équipées de tablettes tactiles est fortement souhaitée par les répondants permettant ainsi une diminution des déplacements du personnel soignant et une amélioration de la gestion des données.
Parmi les autres propositions à retenir, on peut citer une meilleure prise en charge thérapeutique des patients et l’indépendance énergétique des structures hospitalières avec notamment la mise en place de panneaux solaires, une meilleure gestion des déchets hospitaliers, une politique d'achats responsables...
Un CHU plus à l’écoute de l’humain et un meilleur parcours patient
Afin d’améliorer l’accueil et le parcours des patients, l’une des suggestions faites par les premiers concernés aborde la simplification et l’adaptabilité des accès aux hôpitaux. Tout le long du séjour à l'hôpital, la volonté est de créer une continuité dans le parcours patient : améliorer l'orientation et l'accueil téléphonique des patients, les placer au centre de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, rendre les sites hospitaliers plus accessibles...
Un CHU favorisant la formation et les échanges avec l’université
Lors des 16es Assises nationales hospitalo-universitaires, les présidents des 6 conférences hospitalo-universitaires dévoilent 5 axes de propositions pour repenser l’avenir des CHU :
- Renforcer les liens entre le CHU et l’université
- Instaurer une responsabilité territoriale conjointe du CHU et de l’université
- Repenser les métiers à l’hôpital et les formations en santé
- Expérimenter de nouveaux outils numériques afin de faire évoluer l’offre de formations
- Créer les conditions d’un pilotage stratégique de la recherche en santé CHU/université
L’objectif principal de ces axes est d’encourager la formation et l’apprentissage afin de former les professionnels à des outils futurs et de faciliter les échanges entre les hôpitaux et les universités.
Retrouvez l’intégralité du rapport pour le CHU de demain en cliquant ici.